❄️ Winter Mood #2 : Mes jeux vidéos favoris

Comme beaucoup en hiver, je privilégie les activités « indoor » plutôt que d’être téméraire et braver le froid. Que voulez-vous, je suis faible. En déménageant cet été, je me suis fait plaisir en achetant la PlayStation 4, là où je ne jurais que par le PC. Puis à l’automne, c’est la Switch Lite qui a complété la collection. Ma vie de gameuse a pris un nouveau tournant.

Consciente que cet article n’intéressera pas le plus grand nombre, il me tient extrêmement à cœur puisque le jeu vidéo fait partie intégrante de mes passions primaires depuis l’âge de 8 ans. Let’s go pour une mini sélection de mes jeux préférés de cet hiver, toute plateforme confondue.

Life is Strange 1 – PS4 (ou PC)

life is strange 1

Life Is Strange est un jeu narratif qui m’a littéralement bouleversée. On y incarne le personnage de Maxine Scofields, jeune étudiante en photographie, à l’université de Blackwell, une petite bourgade fictive de l’Oregon. Très rapidement, Max se rend conte qu’elle dispose d’un pouvoir bien spécial lui permettant de revenir dans le temps sur de courtes périodes afin de revenir sur certains choix et changer le cours du temps. Elle enquête alors sur la disparition d’une ancienne étudiante et reprend contact avec son ancienne meilleure amie Chloe Pierce.

Ce jeu est sans doute mon préféré de tous les temps. La musique du jeu est géniale (je te glisse d’ailleurs la playlist ici, elle vaut le détour même si tu ne joues pas), le scénario est bien ficelé avec des cliffhangers parfois inattendus. Les choix à faire au cours du jeu nous tiraillent parfois, un peu comme dans la vraie vie finalement 😉

Je me suis empressée d’acheter le prequel « Life Is Strange : Before the Storm » , malheureusement un peu décevant selon moi, et je prévois bientôt d’acheter « Life Is Strange 2 » .

Detroit : Become Human – PS4

Detroit : Become Human

Toujours dans le style narratif, Detroit : Beyond Human nous plonge en 2038, dans la ville de Détroit aux États-Unis où des robots androïdes partagent le quotidien des êtres humains en étant à leur service.

A tour de rôle, nous allons jouer les personnages de :

  • Kara, un androïde d’intérieur, qui est confiée à un homme détruit, mais aussi drogué, alcoolique et violent.
  • Connor, un autre androïde, est, lui, négociateur dans les forces spéciales de la police.
  • Markus est un androïde d’intérieur prenant soin d’un peintre riche et célèbre mais en fin de vie.

Le fait de suivre trois histoires en parallèle apporte une belle dynamique de jeu. J’ai trouvé le scénario intéressant puisqu’il soulève la question des émotions et des sentiments que pourraient finir par ressentir les robots dans un futur, pas si éloigné que ça.

L’aventure promet une dizaine d’heures de jeu que je n’ai honnêtement pas vu passer.

Steep – PS4

steep

On change d’ambiance et direction les sports d’hiver extrêmes. Steep nous propose de skier, snowboarder, wingjumper même, dans les Alpes françaises. Développé par le studio Ubisoft Annecy, immersion garantie ! J’ai l’impression d’être sur les pistes sans même bouger de mon canapé, option plaid et thé chaud en prime. Tu peux d’ailleurs découvrir ma sélection de thés dans ce Winter Mood #1 : #1 Une journée dans ma tasse de thé

En résumé : le gameplay est agréable, mais ce sont surtout, le réalisme et la beauté des graphismes que j’ai apprécié. Je trouve que c’est un jeu « détente » où on peut passer des heures à glisser avec une bonne musique d’ambiance. Un jeu sans prise de tête qui intègre tout de même un mode compétitif pour les plus « try-harder ». Quant à moi, j’ai choisi l’option balade dans la montagne.

Pokemon Epée Bouclier – SWITCH

pokemon épée bouclier

Dans la série, « jeu incontournable que tu as forcément eu étant enfant » mais en fait non, je demande Pokémon ! Et oui, c’est la première fois que j’y joue (parce que Pokemon Go, franchement ça compte pas).

Pas besoin de t’expliquer l’histoire : tu chasses des pokémons, tu combats des dresseurs, tu chasses des pokémons, tu combats des dresseurs… 🙂 Une fois tout ça terminé, tu cherches des pokémons shiny, tu trouves pas les pokémons shiny, tu cherches des pokémons shiny, tu désespères parce que tu trouves pas les pokémons shiny… 🙂

J’ai adoré la partie aventure, j’aime moins la galère pour finir de compléter mon Pokedex. Malgré tout, l’environnement du jeu est sympa, les Pokemons sont tous trop cute, et j’adore faire des currys dans mon camping. J’ai choisi la version Bouclier, pour la beauté du Ponyta de Galar. Si ça ne te dit absolument rien, regardes-moi cette beauté :

Overcooked 2 (PS4)

overcooked 2

On finit avec un jeu multijoueur hyper fun : Overcooked 2 ! C’est un jeu collaboratif où les joueurs préparent et cuisinent des commandes dans des restaurants absurdes. Hacher, cuire, servir, faire la plonge, tout ça dans un temps impartis et avec des obstacles parfois très compliqués.

C’est une vraie partie de rigolade à chaque fois qu’on s’y met avec l’amoureux. Ambiance dans l’appartement quand je me met à hurler  » un pain viande pour la 2 !« , « balances moi une salade, elle est oùùùùù ma saladeeeeuuuuuh?!? « ,  » pourquoi y a plus d’assietteeeeees ?!! « 

A l’approche de Top Chef (une autre passion inavouée), Philippe Etchebest n’a qu’à bien se tenir, la relève est assurée (ou pas.)

J’espère que cette sélection t’auras plu et t’auras donné envie de tester quelques jeux.

Je vois vraiment le gaming comme un moment de détente mais aussi de partages, et souvent de réflexion. On diabolise trop souvent à mon goût les jeux vidéos, là où on peux en tirer du bon même dès le plus jeune âge. Le tout réside dans la juste mesure !

“Reality is broken. Game designers can fix it.”

― Jane McGonigal

Si quelques âmes perdues de gameurs / gameuses passaient par ici, faites moi votre sélection en commentaires.

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. 11 février 2020 / 20 h 01 min

    J’aime beaucoup la citation de Jane McGonigal 😂 C’est totalement ça. J’ai été bercée par les jeux vidéos avec comme première console la Master System 2 et le jeu intégré Alex Kid sur lequel j’ai passé des heures. Entre les Sonic, heart of darkness, Ray-Man et autres jeux de plateforme, j’ai longtemps aimé ma compagnie des consoles. Malheureusement aujourd’hui je n’ai plus le temps…Mais j’aime toujours autant ça! Très bon article en tout cas. Je vais écouter la playlist de Life is Strange!

    • RomyS
      Auteur
      19 février 2020 / 18 h 34 min

      Ohlala je connais même pas la console que tu cites, ça rajeunit pas 😂
      Mais tu vas finir par rejouer avec ta geekette de fille :p

      Écoutes la playlist, elle est vraiment chouette et « relaxante » y a tout un mood !

      Bisous Karej 😘

  2. 19 février 2020 / 18 h 10 min

    Hello ma belle !
    Ravie de tomber sur un article comme celui-ci. Depuis maintenant 3/4 ans, je me suis mise aux jeux vidéos à cause (ou grâce ?) à mon copain. Je joue uniquement sur console (XBOX) et mon copain sur XBOX également mais aussi sur PC. On a découvert des jeux vraiment tops depuis, et parmi tous ceux que l’on a pu tester, voici ma petite sélection.

    Tout comme toi, j’ai adoré l’univers de Life Is Strange (XBOX). Nous nous sommes fait le 1er épisode de la 2ème saison en un temps record. Nous avons finalement décidé d’acheter l’épisode 2 de cette même saison, mais nous avons été carrément moins convaincus. Ça reste tout de même une de nos meilleures découvertes de l’année dernière.
    Pour continuer, j’ai adopté Resident Evil Biohazard (PC). On s’est fait beaucoup trop de soirées avec monsieur à y jouer, et on arrive enfin au bout du jeu.
    Et le gros coup de cœur pour moi, ça a été Call Of Duty Modern Warfare. J’y joue quasiment tous les jours, et j’adore. C’est certainement mon jeu préféré à l’heure actuelle !

    Voilà pour ma petite sélection de cette année 2020 !
    Pleins de bisous,

    Emma

    • RomyS
      Auteur
      19 février 2020 / 18 h 32 min

      Merci Emma pour ton commentaire et ta sélection !

      Je vois Call of apparaître à chaque fois que je me connecte pour jouer à Overwatch (qui est mon jeu de tous les temps mais que j’ai pas cité parce que ça fait des années que j’y joue ahah). Peut être que je me laisserai tenter 😏

      En tout cas c’est cool de voir des gameuses 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *