Corse – Baie d’Ajaccio : découvertes et imprévus

RomyPhotographie

Salut l’ami.e !

Je reviens tout juste d’une semaine de vacances en Corse et autant te dire que ce fût un énorme coup de coeur ! A l’heure où je t’écris, mon esprit est encore là bas et je revois les paysages à couper le souffle, j’entends encore le bruit des vagues.

Si tu as l’occasion toi aussi de t’y rendre, je te présente quelques spots incontournables dans la baie d’Ajaccio.

Les Îles Sanguinaires

Appelées également l’archipel des poètes, c’est à la pointe du golfe d’Ajaccio que se dévoile ces 4 îlos classés. Vértiables  havres de paix, les îles Sanguinaire sont connues pour ses nombreuses plantes rares et protégées et font partie intégrante du patrimoine naturel et culturel de la ville d’Ajaccio et plus largement de toute la Corse.

La plage d’Isolella

Sur la rive sud du Golfe d’Ajaccio, après Porticcio se trouve cette très jolie plage de sable fin, abritée par la presqu’île de l’Isolella.  On se sent immédiatement coupé du monde.

Le + de cette plage : la possibilité de louer un kayak transparent et de faire une ballade en mer. L’expérience était vraiment top – à voir sur mon vlog ci-dessous.

La plage Mare e Sole

Dans la commune de Pietrosella se cache la plus belle et la plus paradisiaque des plages que j’ai pu voir durant mon séjour. Egalement appelée “la plage d’Argent”, elle jouit d’une réputation sans faille : eaux translucides, bancs de sable permettant d’avoir pied très loin. Inutile d’aller au bout du monde, le paradis c’était là-bas.

Ajaccio

Impossible de ne pas découvrir la capitale de la Corse. Cité portuaire sur la côte ouest de l’île, Ajaccio a vu naître Napoléon Bonaparte. Difficile de l’ignorer tant sa présence est partout dans les rues (peinture, sculpture, plaque de rue…). Sa demeure est d’ailleurs visitable puisqu’elle abrite à présent un musée exposant des objets de famille.

Quand tout à coup…

Les vacances se passaient jusqu’alors pour le mieux quand malheureusement l’amoureux fût pris de douleurs à l’abdomen.

S’en est suivi un épisode sympathique chez le médecin qui suspecte une crise de l’appendicite. Les vacances se donc arrêtées pour lui au bout de 3 jours puisqu’elles se sont poursuivies par un séjour à l’hôpital et une opération.

Tout s’est heureusement très bien passé… 🙂

La suite du séjour s’est donc poursuivi avec mes parents et nous avons modifié notre programme.

La Cascade du Voile de la Mariée

Après 10 petites minutes de marche, nous nous retrouvons devant un magnifique spectacle naturel. Réputée pour être la plus haute cascade de Corse (70 mètres de hauteur), la Cascade du Voile de la Mariée tient son nom d’une légende locale.

Il paraitrait qu’un petit lac se trouvait en haut de la cascade. Celui-ci était en fait une fontaine qui guérissait quiconque plongeait dedans l’objet de sa douleur. Un jour, une reine venue tremper son poignet blessé fut pourchassée par un prince qui s’avérait être un ogre. Tout ce qu’il réussit à attraper d’elle fut son voile mais, trébuchant dans sa course, il fit sauter les pierres qui retenaient les eaux et libéra ainsi un torrent dans lequel il fut emporté. La Cascade du Voile de la Mariée était née !

Corte

Située à 80km d’Ajaccio, Corte est la capitale historique et culturelle, nichée au cœur des montages du centre de la Corse. C’est vraiment LA ville pittoresque à découvrir. Je suis immédiatement tombée sous le charme. Les petites ruelles sont charmantes et je n’ai jamais aussi bien mangé.

Je vous invite à vous arrêter chez Terra Corsa et déguster leurs succulents beignet au fromage Corse.

L’assiette de beignets au fromage

 

La suite en image… ? 🙂

Je vous laisse découvrir mon voyage sous une version différente grâce à mon dernier vlog :

Partager:

1 Commentaire

  1. SENTRIE PHILIP
    30 juin 2018 / 18 h 11 min

    trop trop trop blougeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee! gros blousous my romy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *